Ce vendredi 23 février en matinée, j’ai rendu visite en compagnie de Fiorella Iezzi, Brian Grillmaier, Catherine Detry, Luc Pieltain à cinq commerçants de Waterloo qui ont bénéficié de la prime provinciale de soutien à la digitalisation et à la stimulation du commerce local, initiée par ma collègue Isabelle Evrard, Députée provinciale.
Le contrat de développement territorial souligne l’importance et l’intérêt économique d’apporter une attention particulière à un redéploiement des activités commerciales vers le cœur des villes et villages.
C’est pourquoi la Province octroie des primes qui visent à soutenir les commerçants, artisans et porteurs de projets qui créent ou développent l’activité commerciale des centres-villes et villages.
Les actions proposées dans ce cadre incluent la stimulation du commerce local et des circuits courts, le soutien à la digitalisation des commerces, et la promotion des circuits courts, producteurs et artisans par des investissements communaux. Les subventions accordées peuvent couvrir jusqu’à 60 % du montant total des investissements admissibles, avec des plafonds spécifiques pour chaque action.
Qu’il s’agisse d’investissements pour des marchés locaux, pour le lancement d’un commerce local de qualité ou pour la création d’un e-shop, cet appel à projet a généré près de 30 projets communaux et 139 projets commerciaux, pour un montant de plus de 498.545,45 € (*chiffres de décembre 2023).
Ces investissements sont indispensables au regard de l’évolution technologique galopante de nos sociétés.
Parmi les commerçants rencontrés ce vendredi :
• La pâtisserie Dumont qui a investi dans un système de caisse digitale tactile
• Casea a investi dans un système d’impression digitale grand format
• Curvy Fashion by Mc a investi dans du matériel à destination de Live sur les réseaux sociaux
• Opticien Laurent a investi dans un système de gestion client
• Les Hachis de Cri Cri a investi dans une caisse digitale et un site web de vente en ligne