La Wallonie ouvre un nouveau chapitre de son histoire, cap sur l’efficience! Libérer l’économie, stimuler l’emploi, confiance dans les enseignants, diminution des dépenses publiques, rendre du pouvoir d’achat au citoyen, rationaliser les structures publiques, simplifier, simplifier, simplifier… Les textes présentés hier annoncent un changement sans précédent, insufflant un nouveau souffle pour notre région.
 
A titre personnel, je ne peux que souscrire à cette volonté de clarification du paysage institutionnel, de réduction du nombre de structures publiques et d’élus, et de profonde réforme des provinces orientées vers la supracommunalité.
 
Les citoyens aspirent légitimement à ces changements, et leur voix a été entendue. Et il ne faut pas avoir peur du changement, même lorsque l’on est le premier concerné 
 
Au contraire, j’y vois une reconnaissance du modèle suivi par le Brabant wallon depuis plusieurs années qui vise à toujours mieux soutenir ses communes, s’adapter aux réalités du territoire et aux enjeux de demain.
 
Finalement, quelle que soit l’institution qui assume les compétences, l’essentiel est que les besoins du territoire et attentes des citoyens soient rencontrés.
 
Cette réforme devrait aboutir en 2030. D’ici-là, je serai mobilisé auprès du futur ministre des Pouvoirs locaux pour veiller à ce que cette réforme rencontre les objectifs fixés.
 
Les provinces doivent poursuivre leurs ambitions pour le territoire et je continuerai à m’y investir pleinement ces six prochaines années.