Le Conseil provincial du Brabant wallon a approuvé ce jeudi 5 septembre la troisième et dernière modification budgétaire de l’année dont un budget de 2,5 millions pour la petite enfance.
1,5 million d’euros a été ajouté à l’enveloppe initiale d’un million d’euros pour soutenir la création et la mise en conformité de places en crèche.
Ce budget permettra la création de 342 places en crèche (158 en structures publiques et 184 en structures privées) et la mise en conformité de 1.711 places en milieux d’accueil pour le bien-être et la sécurité des enfants (834 en structures publiques et 877 en structures privées). Il s’agit par exemple de travaux pour la sécurisation d’espace extérieur, la climatisation, la pose de portique, de clôture ou encore de protection solaire.
Il est crucial d’apporter cette aide aux structures d’accueil privées ou publiques et aux familles. Idéalement, il faut pouvoir offrir une place en milieu d’accueil à tous les parents qui le souhaitent pour leur permettre de poursuivre leur métier et concilier au mieux vie privée et vie professionnelle.
Je suis fier de la mission accomplie en matière de petite enfance avec ma collègue en charge de la matière Sophie Keymolen. Ce budget total de 2,5 millions montre notre attachement à cette politique pour les parents et le bien-être de leurs enfants.