Depuis le début de ma campagne européenne, je me suis engagé activement sur le terrain pour partager ma vision d’une Europe des valeurs, investissant dans l’éducation et soutenant une économie dynamique favorisant l’innovation et la transition énergétique. Voici un aperçu de mes récentes activités.
Des débats inspirants
Ma campagne a débuté avec des débats dynamiques notamment dans deux des institutions académiques les plus respectées de Belgique. À l’UCLouvain, j’ai discuté de l’avenir de l’Europe, abordant des sujets comme la transition écologique, l’autonomie stratégique ou encore le soutien que nous nous devons d’apporter à l’Ukraine. Les échanges avec les étudiants de la faculté de droit ont été passionnés et éclairants, marquant le début de cette aventure.
Au Campus de Saint-Louis à Bruxelles, le débat a porté sur les défis contemporains de l’Union Européenne. Les étudiants ont posé des questions incisives sur la politique migratoire, la montée des extrêmes et les valeurs que je retrouve dans l’Europe.
Enfin, une présence de terrain
Avec mes collègues, colistiers libéraux et notre tête de liste Sophie Wilmès, nous nous sommes rendus au Marché de l’Ascension de Jodoigne et à la Foire agricole de la Pentecôte à Nivelles pour échanger avec les habitants, écouter leurs préoccupations et partager notre programme. Ces visites a été l’occasion de renforcer notre cohésion et de montrer notre engagement pour une Europe à l’écoute de tous.
Un dialogue inspirant avec la jeunesse
L’engagement avec la jeunesse, notamment les primo-votants est au cœur de ma campagne. J’ai organisé une rencontre avec des jeunes pour leur expliquer les modes d’élections et la pertinence de l’Union européenne, tout en écoutant leurs aspirations et leurs inquiétudes. Les jeunes sont directement impactés par les avantages que procure l’UE, que ce soit à travers des programmes comme Erasmus+, des opportunités d’emplois dans différents pays membres, ou encore les initiatives en faveur de l’innovation et de la transition écologique qui façonnent leur avenir.
Toujours dans l’optique de mobiliser la jeunesse autour des élections, la direction de l’enseignement provincial du Brabant wallon, ma collègue députée provinciale Isabelle Evrard et moi-même avons décidé d’organiser un débat auquel toutes les têtes de liste ont répondu présentes. Devant un public de plus de 800 élèves désormais en âge de voter, les candidats ont pu présenter leurs programmes et répondre aux questions des élèves des écoles provinciales du Brabant wallon.