Le GT Logement des Jeunes MR a organisé début juillet une conférence sur l’accès au logement. Aux côtés de Sven Gatz, Ministre bruxellois ; Benjamin Poncelet, notaire et Carlos de Meester, Agent expert immobilier auprès de Cibex, j’ai pu exposer mes pistes de solution afin de soutenir les jeunes dans l’acquisition de leur logement.
L’accès à la propriété est une liberté fondamentale que nous devons protéger et encourager. Être propriétaire est un projet de vie et une sécurité qui permet notamment de réduire grandement les risques de précarité. Pourtant, acheter un bien immobilier devient de plus en plus difficile en Belgique. Ce n’est pas un hasard si l’âge moyen des acheteurs immobiliers belges est de 42 ans.
Les jeunes confrontés à des obstacles financiers de taille
L’accès à la propriété est d’autant plus compliqué que les obstacles financiers sont importants, en particulier pour les jeunes. Le premier frein à l’acquisition est l’importance des droits d’enregistrement. En Wallonie et à Bruxelles, ces frais s’élèvent à 12,5% du prix d’achat, contre 3% en Flandre, créant inévitablement une disparité entre les candidats acquéreurs wallons, bruxellois et flamands. A cela, s’ajoute une série de frais annexes (honoraires, frais administratifs…). Les jeunes doivent également faire face à la hausse des prix de l’immobilier, aux taux d’intérêt élevés et à l’exigence d’un apport personnel conséquent (+/- 15% du prix du bien). Tous ces facteurs combinés représentent un obstacle infranchissable pour de nombreux ménages, surtout sans aide financière extérieure, ce qui est profondément injuste. Cette situation est d’autant plus vraie pour les familles monoparentales et les personnes célibataires.
Des mesures et des initiatives sont urgentes et nécessaires, sans quoi, les jeunes se tourneront davantage encore vers le marché locatif, augmentant ainsi le risque de précarité à long terme.
La situation actuelle souligne le besoin de mesures spécifiques destinées aux jeunes afin de leur faciliter l’accès à la propriété, notamment des politiques visant à rendre les prix de l’immobilier plus abordables, à assouplir les exigences en matière d’apport personnel et à les soutenir dans leurs démarches d’acquisition.
Les libéraux agissent
Le Gouvernement wallon – sous l’impulsion du Ministre Adrien Dolimont – a décidé de doubler le montant de l’abattement (pour passer de 20.000 à 40.000€) lors de la première acquisition immobilière. Cette mesure représente une économie de 5.000€ pour le ménage.
D’autres initiatives wallonnes visent à soutenir l’acquisition : droits d’enregistrements réduits pour les habitations modestes, avantage fiscal, prêt hypothécaire social jeunes…
Des solutions en Brabant wallon
L’Agence de promotion immobilière du Brabant wallon (APIBW) propose des solutions pour aider les primo-acquéreurs âgés de 18 à 40 ans à acheter un bien immobilier à un prix fixé par l’agence, jusqu’à 30% inférieur au prix du marché.
Cette initiative vise à faciliter l’accès à la propriété pour les jeunes spécifiquement, mais elle est soumise à des conditions telles que la résidence dans le Brabant wallon et des limites de revenu.
Tips & Tricks des Jeunes MR
Le GT Logement des Jeunes MR a sorti un livret qui concentre une multitude de conseils et informations pratiques pour acheter un premier bien en Belgique. Toutes les informations sont à retrouver ici.